Elena Soussi
Née en 1990, de nationalité franco-suisse, Elena Soussi débute le piano à l’âge de huit ans au Conservatoire de Manosque (France) dans la classe de Phillipe Reymond.
Après l’obtention de son DEM au Conservatoire de Montpellier (classe de Pascal Jourdan), elle intègre l’année suivante la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Paul Coker.
Elle y obtient son Bachelor of Arts puis son Master de pédagogie avec la plus haute mention (classe de Fabrizio Chiovetta). Elle reçoit également les conseils réguliers de la professeure bulgare Roumiana Kirtcheva.
L’enseignement a toujours fait partie intégrante de sa vie de musicienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Fribourg (Suisse).
Mais pour Elena sa carrière de pédagogue n’est pas dissociable de sa carrière d’interprète.
Parallèlement, elle se consacre à la musique de chambre, lui permettant de se produire régulièrement en Suisse, en France, en Allemagne et en Autriche.
Elle fait partie de différents ensembles aux esthétiques variées, tout en y mêlant exigence et sensibilité.
Elle se passionne pour la création contemporaine et la transcription avec Avès duo (piano et accordéon).
Le duo est à l’origine de plusieurs commandes (Claire-Mélanie Sinnhuber, Tobias Feierabend, Samir Amarouch, Nicolas Von Ritter, Gustavo Beytelmann) pour enrichir le répertoire
de leur formation.
Il a également été soutenu par la Fondation Nicati-de Luze et la Banque Cantonale Neuchâteloise. Cet ensemble a également été récompensé par une médaille d’or lors du 4th Manhattan Music Competition en 2019. Il est également invité à participer à l’émission "Stars von Morgen" sur Arte.
Elle forme, avec la soprano Mathilde Rogé, le duo MaNa. Elles approfondissent le répertoire romantique du Lied et de la mélodie, plus particulièrement celui des compositrices oubliées ; elles ont notamment un spectacle sur Pauline Viardot avec l’actrice Julie Depardieu. Elles ont pu bénéficier des conseils d’Helmut Deutsch, Anne le Bozec et Jeff Cohen.
Co-directrice de la saison musicale et pédagogique de l’Association Jeux d’Anches dans le sud de la France, Elena Soussi partage son temps entre la Suisse et la France.